Paris - Marseille - Lyon

bandeau societe 0001

Questions-Réponses

Quelle est la différence entre Patrimoine Prive et une Banque Privée ?

Patrimoine Prive se distingue des banques privées par la largeur du spectre d’intervention, son objectivité et son mode de rémunération transparent en honoraires. Dans une Banque Privée, la finalité de votre interlocuteur (commercial, gestionnaire, ingénieur patrimonial) aussi pertinent soit-il, est de faire souscrire ses clients aux produits captifs de la banque. La banque protège donc ses intérêts récurrents.

Quelle est la différence entre Patrimoine Prive et un Conseiller en Gestion de Patrimoine ?

Patrimoine Prive se distingue des Conseillers en gestion de Patrimoine, aussi compétent soit-il, par la largeur du spectre d’intervention, son objectivité et son mode de rémunération transparent en honoraires. Le Conseil en Gestion de Patrimoine, souvent seul, est lié à une ou plusieurs plateformes de distribution et conseille simplement sur les actifs sur lesquels il est rémunéré, les produits risqués étant souvent les plus rémunérateurs.

Quelle est la différence entre Patrimoine Privé et certains Family Office ?

Nous revendiquons notre indépendance, une indépendance sans concession par rapport aux Multi Family Office filiales d’établissements bancaires ou de sociétés de gestion. Notre avantage principal est donc celui de l’objectivité et de la totale neutralité que nous confère notre indépendance capitalistique, n’étant liée à aucun gestionnaire, créateur ou vendeur de produits financiers. Nous sélectionnons les produits et services idoines correspondant aux besoins de nos familles clientes. Ensuite, nous consolidons en interne l’ensemble des actifs et du passif afin de pouvoir piloter de façon efficace le développement du patrimoine de nos clients. Enfin, nous rétrocédons à nos familles toutes les commissions financières que nous pourrions percevoir des établissements financiers.

Quel est notre niveau de transparence ?

Notre rémunération est basée sur la facturation d’honoraires de conseils. Nous rétrocédons à nos familles toutes les commissions financières que nous pourrions percevoir des établissements financiers. Ce mode de facturation peut donc engendrer une facture nulle. Notre transparence est donc absolue. Nous sommes en conformité avec la réglementation en vigueur, membre de l’ANACOFI CIF agréée par l’AMF n°E003888.

J’ai déjà un notaire, un avocat, un expert-comptable, vous êtes un interlocuteur supplémentaire. Que m’apportez-vous ?

Notre rôle n’est pas de se substituer à vos conseils experts. Tous sont indispensables au patrimoine du client et apportent des réponses pertinentes aux questions qu’on leur pose. Notre intervention va néanmoins permettre de garantir la cohérence globale et la coordination entre tous ces experts, tout en anticipant les conséquences des actions des uns sur les autres. Notre rôle est donc de nous assurer que vos experts travaillent dans un esprit constructif, coopératif, dans les délais impartis et que vos aspirations soient prises en compte à court, à moyen et à long termes. Notre cabinet complète l’équipe de vos conseils et en assure la coordination, ce qui vous fait gagner un temps précieux et rationalise leurs prestations. Vos experts du patrimoine, qu’ils soient notaires, avocats, banquiers, assureurs ou experts-comptables, ne travailleront plus de manière isolée et leurs conseils seront donc mieux ciblés et plus pertinents.

Pouvez-vous m’accompagner dans la gestion de mon patrimoine immobilier ?

Nous pouvons vous accompagner dans la globalité de votre stratégie immobilière, qu’il s’agisse de sujets d’immobilier résidentiel, professionnel ou d’investissement. Nous procédons en premier lieu à un diagnostic de l’existant afin d’évaluer toutes les sources d’optimisation, puis nous redéfinissons vos objectifs en termes de détention, de rendement et de transmission. Nous vous proposons la réorganisation de ce dernier en fonction de votre cahier des charges et de vos objectifs.

Je ne veux pas changer de banque. Pouvez-vous m’accompagner dans la gestion de mon patrimoine financier ?

Notre objectif n’est pas de vous faire changer de banque si vous en êtes satisfaits. Nous travail est de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie financière globale. Nous procédons en premier lieu à un diagnostic des placements financiers existants, toutes banques confondues, afin d’évaluer toutes les sources d’optimisation (structure de détention, frais pratiqués…). Nous mesurons l’adéquation de vos objectifs de performances, niveau de risque, horizon de placement, objectif de transmission avec votre allocation financière globale. Si nous devons faire évoluer vos placements ou investir des liquidités, nous travaillons comme des courtiers et réalisons pour toutes les opérations financières un appel d’offre, auprès de vos banquiers et d’autres, afin de trouver le placement qui répond à votre cahier des charges. Pour chaque opération et préalablement à votre prise de décision, nous négocions les frais au mieux de vos intérêts et ces différents frais (de notre cabinet et des intermédiaires financiers) sont clairement précisés par écrit. Nous vous proposerons ensuite de contrôler, de suivre et de vous restituer un reporting consolidé mensuel pour l’ensemble de vos placements financiers toutes banques confondues.

Quel est le périmètre de votre intervention ?

C’est vous qui le définissez. Vous êtes libres de choisir le cadre de notre intervention.

Etes-vous dépositaire de mes capitaux ?

Vos titres et vos espèces sont détenus chez vos dépositaires habituels. Notre rôle est de veiller à la qualité de ceux-ci et de mesurer les risques éventuels de défaillance et de liquidité. Les actifs financiers ne transitent jamais par les comptes de notre cabinet.

Ai-je un patrimoine suffisant ?

Notre rémunération est décorrélée de la taille du patrimoine de nos familles. Notre rémunération dépend de l’accompagnement que nous mettons en place pour chacune de nos familles. Certaines ont un important patrimoine financier qu’il faut suivre, développer et transmettre. A l’inverse, nos clients chefs d’entreprise n’ont parfois pas de patrimoine financier. Nous les accompagnons afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en cas d’accident de la vie, la protection du niveau de vie de la famille, le développement du patrimoine global, la transmission ou la cession de l’entreprise… Notre facturation d’honoraires est donc parfaitement adaptée au travail que nous réalisons pour répondre aux cahiers des charges de chacun de nos clients.

Vos services sont-ils un coût additionnel ?

Notre intervention n’est pas un coût additionnel, bien au contraire. Les gains financiers sont souvent immédiats, et l’anticipation des questions de nature fiscale ou juridique s’avère extrêmement précieuse. Les économies que notre intervention implique, l’amélioration des performances et la maîtrise des risques, sont à prendre en compte pour analyser le coût global de la gestion sereine de votre patrimoine. En vous offrant nos services, vous vous offrez un confort de vie : vous gagnez du temps, de la sécurité, et de la sérénité. Grâce à notre présence au quotidien et à la défense de vos intérêts, votre propre travail de supervision est réduit au strict minimum. Vous pouvez désormais prendre vos décisions patrimoniales en toute sérénité et pour nos clients chefs d’entreprise, se concentrer également sur le développement de leur société.

Quelle est la durée de mon engagement ?

Nous commençons notre relation en vous remettant un Audit Patrimonial. Suite à la remise de cet Audit, vous pouvez décider librement de ne pas suivre nos préconisations et d’arrêter notre relation. Pour faire suite à l’Audit, nous vous proposons la signature d’un Mandat Annuel qui nous permet de travailler sur l’ensemble de vos problématiques. Vous êtes toujours libres de suivre ou pas nos recommandations. Vous pouvez également décider d’arrêter notre prestation sans frais à tout moment. Néanmoins, notre intervention prend tout son sens dans la durée.